© 2017 - Copyright - Association Géolatitude

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
RSS Feed

Bilan de l'année universitaire 2017-2018

June 2, 2018

(vous retrouverez les photos de la journée de clôture à la fin du bilan)

 

 

Petite sélection de photos de cette année : 

 

 

Une nouvelle année s’achève pour l’association étudiante Géolatitude. Comme à chaque fois, à cette période, l’heure est au bilan.

 

Si nous regardons ces deux derniers mois, on serait tentés de se dire que l’association n’a que peu ou pas agi. C’est bel et bien le cas, mais pourtant cela ne reflète pas l’activité de l’association sur ces 9 derniers mois, loin de là.

 

Si nous nous permettons un comparatif par rapport à l’année précédente, nous constatons que :

 

-         9 évènements organisés pour l’année 2016-2017 ;

-         15 évènements organisés pour l’année 2017-2018.

 

Nous remarquons une nette augmentation des activités de Géolatitude. Mais revenons-en au début de l’année universitaire 2017-2018.

 

-Septembre : Tout a commencé par la journée d’intégration organisée par la licence (et le département) aux grottes de Bétharram où le bureau de l’association y a fait sa présentation.

Le soir, l’association organisa la soirée d’intégration où pas moins d’une 40aine d’étudiants furent présents.

 

-Octobre : Ce mois-ci fut marqué par l’Assemblée Générale où une partie du CA et du bureau fut réélu. On notera l’arrivée d’Amandine, la vice-présidente et d’Arnaud-Pierre, le secrétaire.

Il a été rappelé le fonctionnement d’une association et que c’est avant tout un travail d’équipe et non individuel.

 

Fin octobre, une première épreuve des Géolympics fut organisée. Une course d’orientation de nuit aux multiples énigmes géologiques et autres. Petit succès, où une 30aine d’étudiants furent présents.

 

-Novembre : Intervention d’un professionnel de chez TIGF et ancien de la licence. Au risque de répéter … L’objectif de l’association (en plus d’assurer une certaine cohésion entre promos) et aussi de permettre aux élèves de faire un lien entre les mondes étudiant et professionnel. Par ces interventions qui permettent d’obtenir les témoignages des intervenants, chacun peut se faire une idée et pourquoi pas, prendre contact.

 

-Décembre : nouvelles interventions de trois professionnels venant d’entreprises issues des géosciences bien sûr. Ceci s’est fait avec le Pôle Avenia.

 

Pour chaque intervention, entre 20 à 25 élèves étaient présents pour discuter et poser des questions aux différents intervenants.

 

Enfin, l’association était présente pendant le forum des entreprises organisé par C.Aubourg. Ce fut l’occasion pour Géolatitude d’aller à la rencontre de ces professionnels.

 

Plus tard,  une après-midi « foot » a été organisée sous le cadre des géolympics pour clôturer ce dernier mois de l’année 2017.

 

-Janvier : Conférence de Jacques-Marie BARDINTZEFF. Sûrement le plus gros évènement de Géolatitude. Pas moins de 130 personnes étaient présentes pour venir voir ce professeur de renommée. Les membres du bureau, d’anciens étudiants de la licence, d’anciens amis à lui et autres se sont retrouvés le temps d’une soirée fort sympathique. Il ne fut pas déçu de sa venue à Pau.

 

A nouveau, quelques jours plus tard, un petit foot fut organisé (avec autant d’étudiantes que d’étudiants ! ).

 

-Février : La sortie spéléologique fut organisée (quasiment entièrement par notre vice-présidente) où 30 personnes (le maximum) y participèrent et découvrit les joies des profondeurs des grottes béarnaises.

 

Durant ces périodes, l’association participa à deux évènements notables :

 -InfoSup avec les professeurs du département des Géosciences.

 -Puis le temps d’une matinée, quelques membres du bureau ont accueilli des scolaires (CM1 et CM2)  dans le cadre d’un projet mené par J.Cresson (professeur de mathématiques) où nous avons présenté minéraux et sismogrammes/graphes dans le hall de l’IPRA.

 

Mi-mars, une fois de plus, toujours dans le cadre des géolympics, un autre match fut organisé. Puis, doucement tout ceci s’est tassé.

 

En effet, l’association a eu quelques petits soucis financiers qu’il a fallu régler rapidement (mais qui ont pris du temps) et empêchant d’organiser une conférence qu’il nous manquait.

Entre BARDINTZEFF (communication, défraiement) et l’organisation de la spéléo (payer les guides, communication, assurance, autres), Géolatitude s’est retrouvée à découvert, car n’ayant pas reçu la subvention demandée en début d’année. Celle-ci n’arriva que 3 mois après les délais prévus, c’est-à-dire début avril.

 

Entre vacances, sorties terrains pour d’autres, et une baisse d’activité pendant un mois, le bureau a eu quelques difficultés à rebondir convenablement.

 

Quoique ! De septembre à mars, 13 évènements ont tout de même été préparés et mis en place, soit un ratio d’environ « 1.8/mois », en gros presque 2 !

 

Bien que ce bilan paraîtra avant les deux derniers évènements (randonnée au Pic d’Escuret et journée de clôture), nous arriverons à ce compte.

 

En parallèle, l’annuaire des anciens étudiants subira une petite mise à jour courant juin (avant la journée de clôture), nous y ajouterons les noms de quelques étudiants que nous avons retrouvés.

 

Quant au site, malgré le fait qu’il fut hors-ligne pendant plusieurs semaines, celui-ci est de nouveau en ligne avec un nom de domaine légèrement différent : assoc-geolatitude.com

 

Nous pourrons souligner la création de 4/5 groupes d’entre-aide alliant L2 avec L1 ou encore L3 avec L1 ou bien L3 avec L2 pour permettre à ceux ayant certaines difficultés d’être aidés.

 

L’association a –enfin !- permis aux membres de se procurer un sweatshirt aux couleurs de Géolatitude, pas moins de 50 achats ont été comptabilisés. Cela a été permis grâce à l’implication de deux étudiants dans la création du nouveau logo et dans le processus de confection : Léa S et Yoann S.

 

Pour finir, l’association Géolatitude se dote d’un local en face de la Centrifugeuse au bureau n°6. Avant les périodes d’examens, nombreuses furent les permanences effectuées.

 

Bref, ce fut une année bien chargée et nous avons essayé de combler les lacunes de communication de l’année précédente en envoyant plus de mails, un site régulièrement mis-à-jour et une page Facebook détaillant nos activités à presque chaque événement.

 

Petit à petit l’association s’améliore dans ses idées ou dans ses organisations bien qu’il reste encore du chemin à effectuer.

 

L’année universitaire 2018-2019 sera pour le changement. En effet, il semble se profiler qu’une grande partie du bureau va se renouveler. Une partie de la relève semble avoir été trouvée, ne manque que l’Assemblée Générale pour décider.

Tout ce qui touchera à l’année suivante vous sera communiqué assez rapidement, bien que le calendrier du semestre prochain est déjà bien complet et que de plus gros projets semblent pointer le bout de leur nez.

 

Nous remercions tous ceux ayant participé à nos évènements, qui ont donnés des conseils, qui nous ont orientés sur la bonne voie.

 

Les membres du bureau se joignent à moi pour vous remercier.

 

Le président, Raphaël.

 

 

Avant les résultats, une petite tradition est de mise. Un petit pot organisé par l'association pour clôturer l'année écoulée : 

 

 

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now