Compte-rendu Conférence d'Isabelle Moretti du 7 Avril

Ce Jeudi 7 Avril à 14h30 s’est tenue une conférence de la professeure Moretti à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ayant pour thème l'Hydrogène naturel. 24 personnes étaient présentes, dont 17 en présentiel. La tenue de la conférence s'est effectivement aussi déroulée via Zoom.

Recrutée en 2019 par l'UPPA, Isabelle Moretti est une spécialiste de l'hydrogène, de par son expérience dans le monde de la recherche ainsi que dans le monde de l'entreprise. Sa vision globale a été très intéressante et importante tout au long de sa prise de parole.

Après une présentation rapide de qui est cette géologue, Pr. Moretti commença cette conférence par nous expliquer les utilisations de l'Hydrogène dans le monde actuel (Agriculture, Pétrochimie, Aérospatiale). Cet élément est fabriqué de plusieurs manières, par électrolyse, pyrolyse de méthane (méthode ne relâchant que du noir de carbone pouvant être réutilisé), ou même à partir du charbon comme en Chine. Naturellement, il est créé lors de réactions avec des roches très anciennes (3 Ga).

C'est après la découverte au Mali d'un réservoir d'Hydrogène naturel que l'engouement actuel prit. Des mesures ont permis de découvrir des effluves d'Hydrogène le long de rifts, en Amérique, en Europe et en Océanie. La surprise principale étant la présence d'un cycle journalier où l'hydrogène ne sortait du sol qu'à certaines heures (l'heure dépendant de l'endroit). Des hypothèses existent à propos de ce cycle mais rien qui ne soit vérifié.

Nous finirons la conférence sur une liste de lieux où l'exploitation d'hydrogène était déjà un sujet omniprésent (USA, Brésil, Mali, Djibouti, en Espagne, ou en Australie, et même en Nouvelle-Aquitaine), ainsi qu'en parlant des enjeux environnementaux de cette ressource.

Nous remercions chaleureusement une nouvelle fois Pro. Moretti pour cette conférence extrêmement intéressante, qui nous en a appris énormément.

Nous remercions également les personnes venues en présentiel, et espérons vous voir nombreux aux prochains évènements !

Géolatitude