Compte-rendu de la Conférence de Jean-Paul Callot du Jeudi 10 Mars 2022


Ce jeudi 10 Mars, Jean-Paul Callot, Enseignant-Chercheur à l’UPPA spécialiste

dans la géologie salifère nous a présenté une conférence intitulée : « Salt Tectonic ».


16 personnes étaient présentes, dont 11 en présentiel et 5 en distanciel via Zoom.


La conférence a débuté par une explication sur les enjeux de la géologie salifère. Nous avons pu voir ses caractéristiques ainsi que ce qu’elle représente à l’échelle du globe. Nous avons aussi vu des exemples de structures complexes qui impactent de grandes zones de la Terre.


Ses structures salifères ont un réel intérêt notamment en termes de conservation des hydrocarbures ou encore dans les domaines de l’hydrologie. Ce sont ces points-là que nous avons vus en premier lors de la conférence.


Nous avons ensuite pu avoir des explications sur la tectonique salifère en France notamment au niveau des Alpes et des Pyrénées :

  • Côté Alpes, nous pouvons retrouver des structures particulières héritées d'une compression autrefois passive et active.

  • Côté Pyrénées, nous pouvons retrouver un diapir au niveau du Pène de Béon. Le conférencier nous a présenté cette structure via des observations d’isothermes et des enregistrements paléolithiques qui attestent de son existence.


Pour finir cette conférence, Jean-Paul Callot nous a parlé du rôle de la géologie salifère : les couches de sel s’adaptent en fonction des forces extérieures. C’est pour cela qu’il est intéressant de regarder les formations de sel paléographiques car ces dernières cachent des environnements comme de véritables chaînes de montagnes qui pourraient nous en apprendre beaucoup sur l’histoire de nos sols.


Après la conférence, nous avons pu dialoguer avec Jean-Paul Callot. Ce dernier a pu répondre à nos interrogations et nous le remercions chaleureusement pour nous avoir présenté cette conférence qui fut fort instructive. Nous remercions aussi M.Bonnel pour son aide dans l'obtention de la salle de conférence ainsi que l’UPPA pour nous avoir permis d’utiliser cette dernière.


En espérant vous voir nombreux dans de futurs évènements !


Géolatitude.