Compte rendu de la rencontre du 9 février 2023 avec le groupe Hydrogéotechnique
Bonjour à tous !
Ce jeudi 9 février, nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'UPPA deux représentants du groupe Hydrogéotechnique, Monsieur Hugo MICHEL, le responsable de l'agence située à Lescar ainsi que Madame Célia DE CARVALHO, Animatrice RSE et Assistante Administrative venue de l’agence mère située à Narbonne.
Le groupe Hydrogéotechnique est un bureau d'études spécialisé dans l'étude des sols, l'ingénierie géotechnique appliquée aux bâtiments, aux soutènements ainsi qu'aux infrastructures. Constitué de cinq pôles principaux traitant des dossiers dans différentes branches, du génie civil à l'environnement en passant évidemment par la géophysique, le groupe fait référence dans son secteur. Les applications de ces sciences rendent service dans des projets d’hydrogéologie, d’hydrologie, de géothermie ainsi que dans des projets traitant de pollution.
Avec à leur disposition sept laboratoires, dont le plus proche se situe à Narbonne, 21 directions régionales réparties en France (dont celle de Lescar) et une moyenne de 300 employés (sondeurs, ingénieurs…) à l'année, ils traitent un grand nombre de projets, allant de simples études de sols pour des particuliers souhaitant faire évaluer la constructibilité de leur terrain à des chantiers plus importants, comme des études de fondations pour des ponts.
Lors de cette rencontre, les étudiants ont pu découvrir le fonctionnement du groupe, avec les contraintes du travail ainsi que différents projets sur lequel le groupe a travaillé dans le passé. Les expériences différentes des deux intervenants ont permis aux participants à la rencontre de comprendre plus en profondeur les différents rôles au sein de l’entreprise, ainsi que les délimitations claires de l’action d’Hydrogéotechnique.
Comme après chaque rencontre, un repas ouvert aux étudiants venus fut organisé avec les intervenants dans un restaurant proche de la faculté.
Nous remercions vivement Madame De Carvalho ainsi que Monsieur Michel pour le dynamisme de leur présentation, et pour avoir pris de leur temps pour venir nous présenter le groupe. Nous remercions également l'Université de Pau et des Pays de l'Adour pour avoir mis à notre disposition des locaux pour cette rencontre.
En espérant vous voir à d'autres événements !
Géolatitude
Comments