Compte-rendu de la Sortie au Muséum de Toulouse du 23 Avril

Ce samedi 23 Avril, s’est déroulée une sortie au Musée d’Histoire naturelle de Toulouse. 18 personnes étaient présentes pour cette journée au Muséum.

Cette visite s’est faite, accompagnés par Monsieur Duranthon, qui nous permit également d’avoir accès à des salles habituellement inaccessibles au public.

Arrivés au Muséum pour 11h, Monsieur Duranthon commença en nous faisant entrer dans l’ancien cloître de l’enceinte du monastère qui abritait en ses débuts le Muséum. Après de longues rénovations dirigées par Monsieur Duranthon, ainsi qu’un remaniement complet des collections et de leurs agencements, en 2008 le Muséum a alors pu rouvrir ses portes.

La visite débuta par un arrêt dans le carrefour de tous les chemins du Musée, où beaucoup de thèmes (les éléments chimiques, les éléments alchimiques (eau, feu, terre, air) sont exposés.

La suite sera l’exposition permanente “Excellente Alchimie” constituée de plusieurs étapes. D’abord un thème minéral, qui sera ensuite dérivé pour parler des séismes et des volcans, puis du vivant en passant par les stromatolites, pour finir la première partie de la visite sur une impressionnante exposition de taxidermie.

Le reste de l’après-midi se déroula dans le second étage. Nous passâmes par un escalier dont chaque marche représente une centaine de millions d’années, donc le pilier central est en fait une colonne de verre avec des expositions montrant l’évolution à ds périodes rythmées par les marches.

La suite, l’exposition de fossiles, toujours guidés par Monsieur Duranthon, nous nous arrêterons même au dessus d’un fossile encore dans la pierre que nous essaierons d’identifier avec l’aide du Directeur du Muséum.

Nous finirons la visite par des expositions temporaires, ainsi que la bibliothèque mise gratuitement à disposition de quiconque désire y aller. Nous pûmes même avoir accès aux laboratoires dans lesquels sont préparés les fossiles, dans des locaux refroidis où sont traités et conservés différents échantillons.

Cette visite se termina aux environs de 17h/17h30, où nous discuterons encore un peu avec Monsieur Duranthon, avant de prendre une photo de groupe avec lui puis de repartir direction Pau.


NousNous remercions une nouvelle fois Monsieur Duranthon pour nous avoir accompagnés tout au long de cette sortie au Muséum de Toulouse ! Les participants ont beaucoup aime cette dernière. Nous remercions également l'AGSO de nous avoir permis de réaliser cette sortie.