Compte-rendu de la sortie géologique au Pic du Pibeste le Samedi 26 Mars 2022

Ce Samedi 26 Mars, Monsieur Yves Hervouët, Professeur émérite en Sciences de la Terre à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), nous a fait l’honneur d’animer une sortie géologique sur le flanc sud du Pic du Pibeste.


19 personnes étaient présentes, dont Monsieur Yves Hervouët.


La sortie débuta par une explication du sentier de randonnée que nous allions arpenter ainsi qu’une explication des différentes pages du livret conçu par Monsieur Yves Hervouët et fourni par l’association Géolatitude afin de pouvoir étudier les différents domaines géologiques recensés sur place.


Le flanc sud du Massif du Pibeste est édifié par des formations géologiques du Jurassique qui reposent sur une formation plus récente du Crétacé. Ce phénomène se traduit par la présence d’une faille chevauchante qui épare la zone Nord pyrénéenne (à partir d’Ouzous) de la zone axiale (Mont de Gez). Cette faille est considérée comme la limite entre la plaque ibérique et la plaque européenne. Il se trouve que malgré certaines idées préconçues, la plus grande partie des Pyrénées se trouve sur la plaque ibérique et non pas européenne. Au cours de la randonnée, on peut noter la présence de plusieurs types de roches caractéristiques notamment des blocs de granite transportés par les glaciers du quaternaire. Les derniers étant visibles sur le sentier à plus de 1100m, on peut en conclure que le glacier pouvait atteindre 900m d’épaisseur.


La dolomie est une roche sombre, presque noire. En la cassant, on peut ressentir une odeur caractéristique d’œuf pourri, qui traduit la présence de soufre. La couleur sombre est due à l’abondance de matière organique. Monsieur Yves Hervouët nous a expliqué que les dolomies étaient des réservoirs d’hydrocarbures, dont nous avons pu visualiser les roches mères présentes sur le massif du Pic du Pibeste.


Un grand merci à Monsieur Yves Hervouët, pour nous avoir accompagné tout au long de la sortie et de nous avoir transmis son savoir et son expérience avec autant de bonne humeur et de joie de vivre !


En espérant vous voir nombreux pour de futurs évènements !


Géolatitude






Itinéraire et arrêts de la journée