Compte rendu visio-présentation Master STPE de Montpellier

Le jeudi 5 novembre à 18h, nous étions en ligne avec Monsieur Mazzotti, responsable du master STPE de Montpellier, qui nous a présenté cette formation.

Ce master mention « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » est composé de quatre parcours :

- Aléas Géologiques – Observations, Mesures, Modélisation (Aléas) : parcours dédié à la compréhension, la caractérisation et la gestion des aléas et des processus géologiques et géodynamiques associés (séismes, volcans, glissements de terrain, tsunamis, …) ;

- Génie Côtier et Littoral (GCL) : parcours spécialisé dans l’étude et la quantification des processus hydro-morphodynamiques littoraux et portuaires, la géotechnique et le génie côtier, l’analyse des risques littoraux, la gestion des ressources littorales (sable, eau douce). Il forme à la recherche et aux métiers de la gestion raisonnée du littoral ;

- Géodynamique et Géomatériaux (GEODyM) : parcours spécialisé dans la compréhension des contextes géodynamiques associés à la formation des différents matériaux terrestres (parcours bi-diplômant avec l’Institut d’Administration des Entreprises permettant d’acquérir une double compétence scienti­fique et gestion/management) ;

- Géologie de l’Exploration et des Réservoirs (GER) : parcours dédié à la géologie de terrain pour l’exploration des géoressources et des problématiques de la transition énergétique (réservoirs d’hydrocarbures et d’eau, métaux et minéraux des énergies renouvelables, géothermie et stockage géologique).

Il est possible de changer de parcours au cours de la formation, au sein de la mention STPE.

Ce master est à destination d’étudiants ayant un fort intérêt pour les études de terrain et de laboratoire ainsi que pour les outils analytiques et numériques utilisés dans les sciences de la Terre et de l’environnement modernes. Avec une capacité d’accueil de 60 places en 2020, les étudiants viennent de licences de toute la France et de l'étranger, principalement de Science de la Terre, mais pas uniquement.

À la fin du master, environ un tiers des diplômés poursuit des études de doctorat et environ deux tiers rejoignent le secteur privé, des organismes ou entreprises publiques dans des postes d’ingénieur, de chercheur, de chef de projet, etc.

Un programme de double diplôme est proposé en partenariat avec l’École des Mines d’Alès, permettant aux étudiants sélectionnés d’obtenir les diplômes de Master universitaire et d’ingénieur des Mines.


Encore un grand merci à monsieur Mazzotti.


Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur leur site :

https://www.mention-geosciences.org/

© 2017 - Copyright - Association Géolatitude

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
RSS Feed
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now