Compte rendu visio-présentation Master mention "Sciences de l'eau" de Rennes

Le lundi 7 décembre, nous avons eu une visio-présentation avec monsieur Aquilina, responsable du Master mention « Science de l’eau » de Rennes, qui nous a présenté cette formation.



En Master 1, trois parcours sont regroupés en un, « Hydro-3 » (Hydrologie, Hydrobiogéochimie, Hydro-pédologie). En Master 2, il faut choisir un parcours parmi les cinq suivants :


- Gestion des Habitats et des Bassins Versants (GHBV) ;

- Hydro-3 - Gestion de la Ressource en Eau et en Sol (GRES) ;

- Hydro-3 - Qualité et Pollution des Eaux et des Sols (QPES) ;

- Hydro-3 - Eaux de Surface et Eaux Souterraines (ESES) ;

- Modélisation des Transferts en Hydrologie (MTH).



Lors de la première année, les enseignements sont essentiellement axés sur les fondamentaux du fonctionnement physique, chimique et hydrobiologique des hydrosystèmes (eaux de surface et souterraines) et des sols. Le M1 est également consacré aux outils géophysiques et géochimiques, aux bases statistiques et aux Systèmes d’Information Géographique.



Quant à la deuxième année, le tronc commun est composé de cours de droit, d’économie, de gestion et d’Anglais appliqués au domaine de l’environnement. S’ajoute à cela, les UE spécifiques à chaque parcours.



Il y a la possibilité de faire ce Master de manière bi-diplômante avec l’université de Laval au Québec. Les étudiants effectuent leur M2 à Québec. À la fin du cursus, les étudiants obtiennent le diplôme français ainsi que le diplôme canadien.



Merci à Monsieur Aquilina pour cet échange.



Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur leur site :

https://osur.univ-rennes1.fr/ser/