Compte rendu visio-présentation Master STPE de Lille parcours GEOBAS

Le jeudi 26 novembre, nous avons eu une visio-présentation avec monsieur Reynaud, responsable du parcours « Géologie des bassins sédimentaires » (GEOBAS) du master STPE de Lille, qui nous a présenté cette formation.



Ce parcours forme notamment à la stratigraphie, l’analyse structurale, géodynamique, sismique réflexion, pétrographie, diagenétique des bassins sédimentaires. Certaines UE, étant communes au parcours PALEO, sont dispensées en anglais. Ce parcours est compatible avec un Cursus Master Ingénierie (CMI).


Pour compléter ces cours théoriques, la formation comprend une grande part de terrain (Ardennes, Boulonnais, Alpes…) ainsi que des travaux pratiques (carottes sédimentaires, campagne de prospection sismique marine, géoradar, modélisation numérique sur station de travail, expériences analogiques en laboratoire…).



À la suite de ce master, il est bien sûr possible de faire une thèse, ou de partir travailler dans des secteurs tels que : l’industrie extractive (pétrole/gaz, charbon, minerais sédimentaires...), l’hydrogéologie, la géothermie, l’environnement et la gestion du territoire,…



Un grand merci à Monsieur Reynaud pour le temps qu’il nous a accordé et ses réponses à nos interrogations.