Compte rendu visio-présentation Master STPE de Lille parcours PALEO
Le lundi 23 novembre, nous avons eu une visio-conférence avec monsieur Clausen, responsable du parcours « Paleontology, paleoclimatology, paleoenvironment » (PALEO) du master STPE de Lille, qui nous a présenté cette formation, ainsi que ses doubles diplômes associés.
Ce parcours est enseigné en anglais et il existe trois façons de suivre le master :
- le master normal enseigné en anglais;
- le double diplôme en partenariat avec les universités d’Uppsala en Suède et de Pise en Italie. A la fin, vous aurez deux diplômes délivrés par Lille et par l’université dans laquelle vous aurez passé un ou deux semestres;
- le master Pangea, l'Erasmus Mundus « Applied Palaeontology, Palaeobiology, and Geoheritage », seul master de ce type dédié à la paléontologie, en partenariat avec les universités d’Athènes en Grèce, de Braga au Portugal et d’Uppsala en Suède.
Cette formation forme principalement à la stratigraphie, micropaléontologie, reconstructions paléo environnementales, paléoclimatologie. Elle conduit à des métiers tels que géologue d’exploration, ingénieur environnementaliste, biostratigraphe, micropaléontologue, conservateur de collections, gestionnaire de géoparc, médiateur scientifique,... dans différents secteurs, comme : l’industrie prospective et extractive (pétrole/gaz, minerais sédimentaires...), les bureaux d’études environnementales, les établissements publics de recherche, les Musées et Muséums d‘Histoire Naturelle, les Réserves Naturelles, géoparcs, …
Pour intégrer ce master, il faut bien évidement un certain niveau d’anglais. Pour candidater à un des doubles diplômes, il suffit de faire part de cette volonté dans la lettre de motivation.
Nous remercions Monsieur Clausen, qui nous a beaucoup appris et avec qui nous avons passé un très bon moment.
Comments