Conférence de Serge Planton sur le changement climatique le jeudi 17 novembre à 18h !

Bonjour à tous !



Nous sommes heureux de vous inviter à notre événement de novembre, une conférence tenue par Monsieur Serge Planton, climatologue.


Cette conférence se déroulera le 17 novembre, à 18h, dans l'amphithéâtre A du collège STEE à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. (Lien Google Maps pour arriver au bâtiment : https://maps.app.goo.gl/A3QUHawk8QQMRkHo6)


Tout public est accepté ! N'hésitez pas à vous présenter ce jeudi 17 novembre à la faculté, pas besoin d'inscription pour venir !


Elle est intitulée : "Changements climatiques : de la planète à la France"



Voici une introduction à cette dernière, suivie d'une biographie de Serge Planton:



Introduction :


La question du réchauffement climatique a récemment refait la « une » de l’actualité. Un des évènements qui y a contribué est la sortie des trois premiers volets du 6e rapport du GIEC1. Mais ce sont surtout les incendies et les événements météorologiques et climatiques extrêmes de cet été qui ont fait davantage prendre conscience d'évolutions climatiques en cours et de leurs conséquences. Nous reviendrons sur les dernières conclusions des scientifiques sur les changements climatiques passés et futurs, de l’échelle de la planète à celle de la France. A la lumière des événements récents, nous porterons aussi une attention plus particulière à la question de la contribution des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine aux évolutions climatiques en cours.



Biographie : 


Serge Planton, 67 ans, est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts à la retraite. Il a exercé pendant une vingtaine d'années la responsabilité du groupe de recherche climatique au Centre National de Recherches Météorologiques de Météo-France (laboratoire mixte Météo-France/CNRS). Ses recherches en modélisation climatique l’ont conduit à s’intéresser plus particulièrement à la question de l’attribution des causes des changements climatiques observés, notamment en France, qu’elles soient d’origines naturelles ou humaine. Il a participé aux travaux du GIEC et a contribué à l’élaboration et l’écriture de rapports sur le changement climatique et ses effets en France.



Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’association Météo et Climat, société savante ayant entre autres missions de favoriser l'éducation et la formation des jeunes dans les domaines de la météorologie et des sciences du climat. Il anime au sein de cette association le collectif de scientifiques dits des « Messagers du climat » qui a conçu et accompagné l’exposition itinérante du « Train du Climat » entre 2015 et 2018. Il est aussi membre du groupe de travail « Climat, biodiversité et développement durable » du conseil scientifique de l’éducation nationale et membre du conseil scientifique de l’association « FReDD ».


N'hésitez pas à revenir vers nous via nos différents réseaux sociaux, ou notre adresse mail association.geolatitude@gmail.com !


Nous espérons vous voir nombreux à cette conférence !


Nous remercions le CROUS Bordeaux-Aquitaine, la CVEC ainsi que l'UPPA pour leur soutien financier, sans qui cet événement n'aurait pu avoir lieu.


Géolatitude