Sortie géologique au Pic du Pibeste avec monsieur Hervouët

Bonjour a toutes et à tous,

Le 26 mars 2022 est organisée par l'association géolatitude une sortie géologique. Direction le flanc sud du Pibeste, monsieur Yves Hervouët, ancien professeur à l'UPPA et membre de l'Association des Géologues du Sud-Ouest - AGSO, nous emmène découvrir la sédimentation au Jurassique et au Crétacé inférieur de la Zone nord-pyrénéenne, analogue terrain des gisements d'hydrocarbures aquitains (roche mère, roche réservoir, roche couverture) par un sentier bien tracé et sans difficulté, mais reste tout de même longue et peut ne pas être accessible à tous le monde 12 km aller-retour, et 800 m de dénivelé positif.

Ce sentier permet aussi d'observer un grand accident à l'histoire complexe : la Faille nord pyrénéenne, qui sépare 2 domaines paléogéographiques bien distincts : la Zone axiale, formée ici essentiellement par des terrains d'âge paléozoïque et la Zone nord-pyrénéenne à sédimentation jurassico-crétacée.


Tels les cailloux déposés par le Petit Poucet, les blocs erratiques de granite vous indiqueront l'épaisseur des glaciers quaternaires de la région de Lourdes.


________________________


Nous nous retrouverons à 7h45 devant le bâtiment IPRA pour un petit briefing et départ à 8h00 pétante, en covoiturage.


Les places sont limitées, alors inscrivez-vous en remplissant le formulaire d'inscription : https://lnkd.in/gv8iRJYF


Nous avons besoin de vous pour une chose: si vous êtes conducteur, que vous avez une voiture et que vous êtes prêt à emmener les participants sur les lieux, précisez le dans le formulaire, on vous contactera pour vous donner tous les détails et informations essentielles. L'essence sera remboursé.

La sortie est gratuite pour les membres et à 5 euros pour les non-membres.


Alors ? prêts a nous accompagner dans cette aventure ? Foncez préparer votre paquetage: chaussures de marche ou de montagne, pique-nique, crayons de couleur, eau et suivant la météo, vêtement de pluie ! La randonnée s'effectuant dans la réserve naturelle régionale du Pibeste, le marteau restera à la maison.. et rendez-vous le 26 !


En cas de mauvaises conditions météorologiques, la sortie sera reportée au 09 avril 2022.


N'hésitez pas à nous envoyer un mail ou un messages par Instagram (association.geolatitude) pour toutes questions.