Compte-rendu de la rencontre avec Jean GERARD

Ce 2 Février 2022 entre 17h30 et 19h, s’est tenu la rencontre avec le Géologue à la retraite Jean GERARD. Elle s’est déroulée au Lycée Saint-John Perse, dans une salle de cours, empruntée grâce à l’aval de la Présidente de GéolVal, Annie.

Pendant cette dernière, Monsieur GERARD nous a détaillé sa carrière, les entreprises par lesquelles il est passé (Repsol, Elf, Fina Exploration Norway, CGG), les métiers qu’il a exercé (Géophysicien, Géologue Sédimentaire et Géologue de Synthèse), avant de passer au point de sa conférence sur la profession de géologue en entreprise.

Après un rapide listing de certaines disciplines comprises dans la Géologie (Pédologue ou Géologue marin par exemple), il présenta les étapes de travail par lesquelles un géologue passe lors d’une recherche (observation, mesures, interprétation et synthèse des données (rapports d’études, présentation, poster, conférences)). Ici, Jean GERARD appuya particulièrement sur l’importance d’une bonne présentation, car la forme peut faire 50% du travail pour persuader un acheteur de la qualité d’un achat, à ses employeurs de celle d’un terrain étudié, etc… En ajoutant un point très important, celui que l’étude n’appartient pas au géologue qui la fait, mais à la société qui l’a commandée, et donc que d’en divulguer des détails est évidemment interdit.

Il nous cita des employeurs potentiels, des Bureaux d’études, des sociétés de services, entreprises minières et pétrolières, universités et écoles d’ingénieurs, des banques…

Toujours dans cette optique de ce que fait un géologue, Jean GERARD nous expliqua également qu’un géologue a de fortes chances pour un collègues d’expliquer, voir de former ses pairs à des notions dont ils n’ont pas la connaissance, et que de temps en temps il faut presque préparer des cours. Le reste de la rencontre sera constitué de présentations d’endroits géologiquement importants, ainsi que d’histoire de la géologie. A la fin de la rencontre, quelques questions furent posées, puis ce fut la fin de cet évènement.


Nous souhaitons remercier GéolVal pour nous avoir aidé dans les recherches des locaux où s'est déroulée cette rencontre. Nous tenons également à remercier tout particulièrement un de leurs membres, Monsieur Jean Gerard, pour nous avoir accordé de son temps.



L'association Géolatitude