top of page

Chères lectrices, chers lecteurs,


En avril dernier le club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes nous à chaleureusement invité et accompagné dans la grotte de la Verna afin de nous faire découvrir la spéléologie sous ses volumes et sa géologie. Suite à cette expérience incroyable et mémorable, nous les avons recontacté cet été afin de renouveler ce vœu.


Ainsi, ce samedi 11 octobre s’est tenu une nouvelle sortie spéléologique cette fois ci à la grotte des eaux chaudes !


Le jour même nous étions 18 étudiants présents et 11 volontaires du club pour nous accompagner.


Le départ de Pau était à 8h pour une arrivée à 9h au village des eaux chaudes pour des retrouvailles et connaissances avec les membres du club.

Vers 10h30, grâce à une organisation méticuleuse de Tot et de Julien (https://envergure-pyrenees.fr/), nous étions tous équipés et parés à entamer la montée jusqu’à l’entrée de la grotte (combinaisons à la bonne taille, baudriers ajustés, casques de protection avec lampes frontales, sacs pour les affaires personnelles).


L’échauffement terminé, nous avons pu avoir des explications géologiques de Bruno. Il nous à expliquer l’origine du réseau, qui s'étend sur plus de 11 km et 800m de dénivelé (nous n’en avons fait 500m !), datant du crétacé alloctone et autochtone avec le chevauchement des nappes et fractures qui ont permis l’érosion de ces cavités.

L’apprentissage ne s'arrête pas là car nous avons pu avoir son expertise tout au long de notre procession !


ree
ree


Sur la ligne de départ, 2 groupes répartis sur 2 itinéraires en fonction du caractère plus ou moins sportif et technique de celui-ci. Au final, nous nous rejoignons tous avec succès afin de manger suite à plusieurs succession de mains courantes, remontée sur corde, passages restreints et beaucoup de parois glissantes parfois athlétiques !



Un festin organisé par le club nous attendait ! Tortillas, houmous, guacamole, pâté, mousses, soupes, chocolats, café et bien plus encore !

Bien repus, nous avons continué notre progression vers le nord jusqu’à la porte Mauresque, notre objectif premier, puis jusqu’à une vasque d’eau transparente.

Sur le retour, nous avons eu une surprise pas des moindre, une descente en rappel de 15m ! et des glissades à ne plus compter afin d'éviter les chaos du début. 



Vers 16h30 nous étions de retour aux voitures afin de discuter et remercier tous nos accompagnants.


Cette sortie plus sportive que la première a beaucoup plu aux participants, émerveillés par les lieux. Nous sommes reconnaissants et remercions Patrick, Bruno, Tot, Julien, Thibault et tous nos accompagnants du Club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes de nous avoir permis une telle découverte !

 

Ce n’est que partie remise, à la prochaine !


Nous vous invitons à jeter un coup d'œil au compte rendu fait par le club juste ici : Les étudiants de Géolatitude aux Eaux Chaudes.


Suivez-nous sur Instagram pour être à l’actu de toutes nos prochaines sorties @association.geolatitude. 


A bientôt !


Géolatitude


ree








Bonjour à tous !


Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre première sortie de 2025/2026 !


De nouveaux en collaboration avec le club de spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes, nous irons à la grotte des Eaux Chaudes dans la Vallée d’Ossau.


Cet événement se déroulera le samedi 11 octobre 2025, rendez-vous à l’UPPA devant le bâtiment IPRA à 8h pour partir en covoiturage. 


Nous avons RDV avec Patrick Degouve et le club à 9h30 avant de procéder dans les cavités. On devrait sortir au plus tard vers 18 h avec toujours une possibilité de faire sortir un groupe plus tôt si besoin.


Le prix de cette sortie pour les non-membres de Géolatitude sera de 10€ par personne. Comme d’habitude, c’est gratuite pour les membres de l’association.


La sortie fonctionnera donc grâce au covoiturage, c’est pour cela que nous avons besoin de conducteurs ayant des voitures. L’essence est intégralement remboursée comme d’habitude. Nous comptons sur votre aide !


Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous envoyer un mail à association.geolatitude@gmail.com.



En espérant vous voir ce jour-là !


ree

Bonjour à tous !


Le samedi 5 avril s’est tenu la sortie spéléologique organisée par Géolatitude avec le club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes. 


Il y avait 13 participants qui venaient de notre association, 9 étaient des spécialistes du club de Tarbes, et puis 1 guide de la Verna.


Le départ de Pau était à 8h et nous nous sommes retrouvés avec les spécialistes à Sainte-Engrâce où nous avons pu faire connaissance. Vers 10h nous sommes tous partis visiter la microcentrale hydraulique, où le directeur de SHEM a pu nous expliquer son fonctionnement.



Après cela, nous sommes montés vers l'entrée de la grotte où nous nous sommes équipés de combinaisons et de casques de protection avec lampes frontales. Frank, notre guide, commença par nous expliquer la découverte de la grotte ainsi que sa topographie.

ree

ree

Pour entrer dans la grotte, il a fallu tout d'abord marcher dans de longs tunnels et tourner à certains embranchements.

Notre guide nous détaillait l'histoire du creusement de ces tunnels, qui a été réalisé de longues années après la découverte de la cavité.

En effet, c’est EDF qui a voulu creuser un tunnel afin de capturer l’eau du gouffre. Le projet n’ayant pas abouti, ce tunnel est maintenant ce qui rend la salle de la Verna accessible au public.



Après une marche dans un vent froid de 6 °C, nous marchâmes dans le noir jusqu'à l'arrivée dans la cavité principale. Afin de garder la surprise de la vue à l'intérieur de celle-ci, nous sommes resté dans le noir pendant les explications sur la formation de la grotte. Puis fut le moment d'allumer les lumières de la cavité principale où nous avons tous été émerveillés par sa grandeur. 

Pour donner quelques chiffres, la cavité fait 245 mètres de diamètre, pour une hauteur de 194 mètres, et un volume de 3.6 millions de mètres cubes. Le spectacle alors visible était évidemment époustouflant.



Après cette visite avec le guide, c’est Bruno Nurisso, membre et spécialiste du club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes qui a pris les commandes pour nous faire explorer le reste de la cavité.


A cause d’une crue, nous avons dû prendre d’autres passages supérieurs à ceux que nous devions prendre initialement. Cette alternative plus sportive ne nous a pas découragé et c’était bien drôle !


Et puis tout le long, Bruno nous décrivait les discordances que nous pouvions observer. 


Ainsi, nous sommes passés par la salle Chevalier où nous avons pu observer les énormes rochers tombés au fil du temps,  jusqu’à la salle Adélie où il y avait une belle vasque qui nous attendait. 


Vous pouvez défiler ci-dessous nos belles photos montrant nos aventures :


Vers 16h, nous étions de retour à la surface où nous avons mangé le délicieux repas offert par le club sous la cabane Dominique Prébende. Puis à 19h nous étions tous de retour sur Pau.


Cette sortie a beaucoup plu aux participants, et nous avons tous été émerveillés par ce domaine que nous ne connaissions pas beaucoup, la spéléologie. 


Nous remercions tout d’abord le Club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes pour cette découverte, ainsi que Patrick Degouve avec qui nous avons communiqué tous ces derniers mois. 


Un grand merci également au directeur de la centrale et au guide pour ces visites très intéressantes. 


Et bien sûr, nous remercions le Crous, le département des Pyrénées Atlantique ainsi que l’UPPA pour leur soutien dans l’organisation de cette expédition. 



Nous vous invitons à jeter un coup d'œil au compte rendu fait par le club juste ici : Les géologues à la Pierre.


En espérant que la sortie a été adoré par tous les participants, nous espérons être encore plus nombreux aux prochains évènements !!


Suivez nous sur Instagram pour être à l’actu de toutes nos prochaines sorties @association.geolatitude. 


A bientôt !



Géolatitude


​​© 2017 - Copyright - Association Géolatitude

  • logo instagram_edited
  • Gmail-Logo
  • linkedin
  • Youtube
bottom of page