Chères lectrices, chers lecteurs,
Le jeudi 11 Décembre 2025 s'est tenue au pont d'Espagne une chasse aux géodes avec 12 participants.
Chacun est reparti avec un petit souvenir après des découvertes fructueuses !
En espérant vous voir à nos prochains événements !
Géolatitude
Bonjour à toutes et à tous !
Géolatitude organise une Chasse aux Géodes, spécial Noël, qui aura lieu le jeudi 11 décembre 2025 de 14h30 à 17h.
Nous nous donnons rendez-vous au château de Pau pour ensuite se déplacer ensemble jusqu'au Pont d'Espagne au bord du Gave.
Cette animation a pour but d'identifier des géodes et de les casser sur place.
Pour ceux inscrits en Licence SDT, c'est un moment parfait pour discuter et faire de la cohésion au sein des promos!
Informations importantes :
- Nous vous prêtons le matériel nécessaire à l'extraction et l'ouverture de géodes, si vous avez votre propre matériel n'hésitez pas à l'apporter.
- Nous vous conseillons de prendre des chaussures imperméables !
L’activité est entièrement gratuite et le café est offert sur place !
Nous espérons vous voir pour partager ce moment géologique et chaleureux !
Géolatitude

Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous avons eu l’honneur d’être invité par Géolval Jeudi 27 Novembre 2025 lors d’une conférence intitulée “Minéraux en question : des ressources indispensables à notre société ” présentée par Didier Nectoux.
D.Nectoux à pu nous parler des différents problèmes liés à l’extraction des minerais (cuivre, lithium, cobalt, terres rares) pourtant indispensables à notre société actuelle.
En effet, lors de l’âge d’or, la nouveauté n’a ni contrainte, ni limite, créant pourtant aujourd’hui beaucoup de débats autour de l'éthique de la pratique et la pollution de l’environnement.
C’est ainsi que le frémissement de l'intérêt général, couplé avec la compréhension contemporaine de la notion de danger met en conflit : ressources disponibles, réserves et sur exploitation, mais oppose aussi éthique et profit.
Nous faisons donc face à la confrontation de deux envies, la préservation de l’environnement ou la souveraineté. Ne pourraient-elles pas coexister ?
Une question nous garde alors éveillés : l’acceptation de mines est-elle impossible après l'âge d’or et nos connaissances actuelles ?
Nous remercions chaleureusement Didier Nectoux pour cette conférence passionnante, mais surtout Géolval, pour nous avoir accueilli et sans qui nous n'aurions pas pu y assister.
En espérant vous voir à d'autres événements !
Géolatitude







