top of page

Bonjour à tous !


Le samedi 5 avril s’est tenu la sortie spéléologique organisée par Géolatitude avec le club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes. 


Il y avait 13 participants qui venaient de notre association, 9 étaient des spécialistes du club de Tarbes, et puis 1 guide de la Verna.


Le départ de Pau était à 8h et nous nous sommes retrouvés avec les spécialistes à Sainte-Engrâce où nous avons pu faire connaissance. Vers 10h nous sommes tous partis visiter la microcentrale hydraulique, où le directeur de SHEM a pu nous expliquer son fonctionnement.



Après cela, nous sommes montés vers l'entrée de la grotte où nous nous sommes équipés de combinaisons et de casques de protection avec lampes frontales. Frank, notre guide, commença par nous expliquer la découverte de la grotte ainsi que sa topographie.



Pour entrer dans la grotte, il a fallu tout d'abord marcher dans de longs tunnels et tourner à certains embranchements.

Notre guide nous détaillait l'histoire du creusement de ces tunnels, qui a été réalisé de longues années après la découverte de la cavité.

En effet, c’est EDF qui a voulu creuser un tunnel afin de capturer l’eau du gouffre. Le projet n’ayant pas abouti, ce tunnel est maintenant ce qui rend la salle de la Verna accessible au public.



Après une marche dans un vent froid de 6 °C, nous marchâmes dans le noir jusqu'à l'arrivée dans la cavité principale. Afin de garder la surprise de la vue à l'intérieur de celle-ci, nous sommes resté dans le noir pendant les explications sur la formation de la grotte. Puis fut le moment d'allumer les lumières de la cavité principale où nous avons tous été émerveillés par sa grandeur. 

Pour donner quelques chiffres, la cavité fait 245 mètres de diamètre, pour une hauteur de 194 mètres, et un volume de 3.6 millions de mètres cubes. Le spectacle alors visible était évidemment époustouflant.



Après cette visite avec le guide, c’est Bruno Nurisso, membre et spécialiste du club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes qui a pris les commandes pour nous faire explorer le reste de la cavité.


A cause d’une crue, nous avons dû prendre d’autres passages supérieurs à ceux que nous devions prendre initialement. Cette alternative plus sportive ne nous a pas découragé et c’était bien drôle !


Et puis tout le long, Bruno nous décrivait les discordances que nous pouvions observer. 


Ainsi, nous sommes passés par la salle Chevalier où nous avons pu observer les énormes rochers tombés au fil du temps,  jusqu’à la salle Adélie où il y avait une belle vasque qui nous attendait. 


Vous pouvez défiler ci-dessous nos belles photos montrant nos aventures :


Vers 16h, nous étions de retour à la surface où nous avons mangé le délicieux repas offert par le club sous la cabane Dominique Prébende. Puis à 19h nous étions tous de retour sur Pau.


Cette sortie a beaucoup plu aux participants, et nous avons tous été émerveillés par ce domaine que nous ne connaissions pas beaucoup, la spéléologie. 


Nous remercions tout d’abord le Club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes pour cette découverte, ainsi que Patrick Degouve avec qui nous avons communiqué tous ces derniers mois. 


Un grand merci également au directeur de la centrale et au guide pour ces visites très intéressantes. 


Et bien sûr, nous remercions le Crous, le département des Pyrénées Atlantique ainsi que l’UPPA pour leur soutien dans l’organisation de cette expédition. 



Nous vous invitons à jeter un coup d'œil au compte rendu fait par le club juste ici : Les géologues à la Pierre.


En espérant que la sortie a été adoré par tous les participants, nous espérons être encore plus nombreux aux prochains évènements !!


Suivez nous sur Instagram pour être à l’actu de toutes nos prochaines sorties @association.geolatitude. 


A bientôt !



Géolatitude


Bonjour ! Une nouvelle date à été choisi, le samedi 5 avril !!!


On continue donc notre découverte de la spéléologie ! Une conférence a déjà été réalisé à ce sujet et la sortie est organisé pour pouvoir observer et concrétiser les sujets vus lors de la conférence, le samedi 5 avril. 



Le spéléologue qui nous accompagnera lors de ces événements est Patrick Degouve, le responsable du groupe Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes et de la commission scientifique du CDS 65. 

La sortie nous mènera à la salle de la Verna, dans le réseau de la Pierre Saint-Martin à Sainte-Engrâce qui a été découverte dans les années 1950. Ce gouffre a longtemps été le plus profond du monde et fait partie d’un vaste système souterrain transfrontalier encore exploré aujourd’hui, avec plusieurs centaines de kilomètres topographiés. En 1956, EDF a creusé un tunnel pour capter l’eau du gouffre, permettant un accès direct à la gigantesque salle de la Verna. Bien que le projet initial n'ait pas abouti, ce tunnel a rendu le site accessible au public. Aménagée et visitable, la salle abrite aussi une prise d’eau alimentant une microcentrale, illustrant une collaboration réussie entre spéléologues, hydrogéologues et exploitants.


Nous allons donc pouvoir visiter la microcentrale, puis monter en 4x4 jusqu'au tunnel où nous pourrons suivre une visite privatisée de la salle de la Verna par un géologue du club. Puis la visite se poursuivra dans la partie non aménagée en direction des entrées hautes vers la station de ski de la Pierre St Martin.



  -->  Le pique-nique et le matériel seront fournit.

  -->  C'est gratuit pour les membres et 15€ pour les non membres. 

  -->  Départ à 8h de l'UPPA et début de la visite à 10h



Pour vous inscrire c’est ici : https://forms.gle/3Bin4WyJ1jmeRfXv7


A bientôt !



Chères lectrices, chers lecteurs,


Le 26 février s’est tenu une conférence organisée par Géolatitude à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, présentée par Patrick Degouve accompagné de Bruno Nurisso. 11 personnes sont venues assister à l'événement, qui dura de 18h00 à 19h30.


Patrick Degouve nous à éclairé sur plusieurs aspects du karst, visible en surface ou sous terre, permettant de mieux comprendre sa formation et son évolution.

Il a pu nous parler des paysages résultant de la dissolutions des roches calcaires qui nous permet d’identifier, entre autres, des entrées de cavités.

La suite de la conférence consista en l’explication des multiples types de cavités souterraines découvertes et répertoriées grâce au groupe Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes et enfin les moyens techniques utilisés pour le rendre possible.

Bruno Nurisso à commencer à nous parler de l’histoire de la grotte de la Verna et notamment des processus qui ont permis sa datation lors de sa découverte. De quoi s'impatienter avant la sortie ! 


La conférence a beaucoup plu aux participants et nous avons pu échanger directement après avec les conférenciers autour d’un apéro convivial.


Nous remercions chaleureusement Patrick Degouve et Bruno Nurisso pour la conférence qu'ils ont présidée, qui a su intéresser et passionner le public. Nous remercions également l'Université de Pau et des Pays de l'Adour pour avoir mis à notre disposition des locaux ainsi que pour son aide à l’organisation de cette rencontre.


En espérant vous voir à d'autres événements !


Géolatitude




​​© 2017 - Copyright - Association Géolatitude

  • logo instagram_edited
  • Gmail-Logo
  • linkedin
  • Youtube
bottom of page