top of page

Compte rendu grotte des eaux chaudes 11/10/2025

  • Photo du rédacteur: Le Président
    Le Président
  • 18 oct.
  • 2 min de lecture

Chères lectrices, chers lecteurs,


En avril dernier le club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes nous à chaleureusement invité et accompagné dans la grotte de la Verna afin de nous faire découvrir la spéléologie sous ses volumes et sa géologie. Suite à cette expérience incroyable et mémorable, nous les avons recontacté cet été afin de renouveler ce vœu.


Ainsi, ce samedi 11 octobre s’est tenu une nouvelle sortie spéléologique cette fois ci à la grotte des eaux chaudes !


Le jour même nous étions 18 étudiants présents et 11 volontaires du club pour nous accompagner.


Le départ de Pau était à 8h pour une arrivée à 9h au village des eaux chaudes pour des retrouvailles et connaissances avec les membres du club.

Vers 10h30, grâce à une organisation méticuleuse de Tot et de Julien (https://envergure-pyrenees.fr/), nous étions tous équipés et parés à entamer la montée jusqu’à l’entrée de la grotte (combinaisons à la bonne taille, baudriers ajustés, casques de protection avec lampes frontales, sacs pour les affaires personnelles).


L’échauffement terminé, nous avons pu avoir des explications géologiques de Bruno. Il nous à expliquer l’origine du réseau, qui s'étend sur plus de 11 km et 800m de dénivelé (nous n’en avons fait 500m !), datant du crétacé alloctone et autochtone avec le chevauchement des nappes et fractures qui ont permis l’érosion de ces cavités.

L’apprentissage ne s'arrête pas là car nous avons pu avoir son expertise tout au long de notre procession !


ree
ree


Sur la ligne de départ, 2 groupes répartis sur 2 itinéraires en fonction du caractère plus ou moins sportif et technique de celui-ci. Au final, nous nous rejoignons tous avec succès afin de manger suite à plusieurs succession de mains courantes, remontée sur corde, passages restreints et beaucoup de parois glissantes parfois athlétiques !



Un festin organisé par le club nous attendait ! Tortillas, houmous, guacamole, pâté, mousses, soupes, chocolats, café et bien plus encore !

Bien repus, nous avons continué notre progression vers le nord jusqu’à la porte Mauresque, notre objectif premier, puis jusqu’à une vasque d’eau transparente.

Sur le retour, nous avons eu une surprise pas des moindre, une descente en rappel de 15m ! et des glissades à ne plus compter afin d'éviter les chaos du début. 



Vers 16h30 nous étions de retour aux voitures afin de discuter et remercier tous nos accompagnants.


Cette sortie plus sportive que la première a beaucoup plu aux participants, émerveillés par les lieux. Nous sommes reconnaissants et remercions Patrick, Bruno, Tot, Julien, Thibault et tous nos accompagnants du Club Spéléo Haut-Pyrénéen de Tarbes de nous avoir permis une telle découverte !

 

Ce n’est que partie remise, à la prochaine !


Nous vous invitons à jeter un coup d'œil au compte rendu fait par le club juste ici : Les étudiants de Géolatitude aux Eaux Chaudes.


Suivez-nous sur Instagram pour être à l’actu de toutes nos prochaines sorties @association.geolatitude. 


A bientôt !


Géolatitude


ree








 
 
 

Commentaires


​​© 2017 - Copyright - Association Géolatitude

  • logo instagram_edited
  • Gmail-Logo
  • linkedin
  • Youtube
bottom of page